Information de référence

Sélection manuelle

 

 

Survol de la souris


GUI_Mouse_32


Bien que le fait de déplacer la souris sur un objet ne soit pas vraiment une action de sélection, il a certainement une fonction de signal.


Le survol d'un objet par la souris met automatiquement en évidence la partie de l'objet qui ferait partie de la sélection. Le contenu final d'une sélection sur un objet géométrique dépend du filtre de sélection actif, c'est pourquoi cette visualisation de la mise en évidence est très utile.


GUI_3DSelection23a

 

GUI_3DSelection23b

État normal

 

Survol souris


En passant la souris sur une icône de commande, la couleur de fond de cette icône change à titre indicatif.


 

Sélection


GUI_MouseLeft_32


Le bouton gauche de la souris est utilisé pour la sélection.


La sélection d'une icône de commande, d'une icône d'atelier ou de tout autre bouton permet d'exécuter la fonction qui se trouve derrière cette icône ou ce bouton. Les exceptions sont les icônes ou boutons qui comprennent un sous-niveau de commandes. Dans ce cas, la sélection ouvrira le sous-niveau.


La couleur prédéfinie pour la sélection est le vert, qui sera appliqué sur les bords de l'objet maillé sélectionné. Dans les paramètres, des options supplémentaires peuvent être définies pour améliorer le comportement de la surbrillance.


GUI_3DSelection23a

 

GUI_3DSelection23c

État normal

 

Sélection


 

Sélection multiple


La sélection multiple n'est possible que sur des objets géométriques.


Comme dans toutes les applications basées sur Windows, la sélection multiple est prise en charge par le clavier. En appuyant sur la touche Ctrl, toute nouvelle sélection sera ajoutée à la liste des objets déjà sélectionnés. Tant que la touche est maintenue enfoncée, chaque objet sélectionné sera ajouté à la sélection.


 

Sélection par trappe


La sélection multiple est également possible à l'aide d'une trappe. La trappe est une fenêtre graphique rectangulaire, dessinée dans la vue 3D. Avec la trappe, plusieurs objets peuvent être sélectionnés en une seule opération. Cette trappe est dessinée en sélectionnant un emplacement dans la vue 3D (WYSIWYG) avec le bouton gauche de la souris, et en faisant glisser la souris à l'emplacement diagonal opposé du rectangle de la trappe.


La sélection des éléments à l'intérieur d'une trappe dépend de la direction de traction pendant que l'on tire sur la fenêtre de la trappe. En combinaison avec le bouton Ctrl la trappe peut construire diverses solutions.


Le logiciel prend en charge quatre types de trappe. Un symbole au coin de la trappe indique la direction de traction diagonale et le fonctionnement de base de la trappe.


Ajouter

GUI_Trap_1

De haut en bas.

Lignes pleines, marqueur +

 

Ajoute à la sélection que les éléments qui se trouvent complètement à l'intérieur de la trappe.

GUI_Trap_1a

 

GUI_Trap_1b

GUI_Trap_2

De haut en bas.

Lignes pointillées, marqueur +

 

Ajoute tout élément à la sélection qui se trouve partiellement dans la trappe.

GUI_Trap_2a

 

GUI_Trap_2b

Supprimer (combiné avec la touche Ctrl)

 


GUI_Trap_3

De bas en haut.

Lignes pleines, marqueur -

 

Supprime à la sélection que les éléments qui se trouvent complètement à l'intérieur de la trappe.

GUI_Trap_3a

 

GUI_Trap_3b

GUI_Trap_4

De bas en haut.

Lignes pointillées, marqueur -

 

Supprime tout élément à la sélection qui se trouve partiellement dans la trappe.

GUI_Trap_4a

 

GUI_3DSelection23a


 

Sélection hiérarchique


La sélection hiérarchique est un moyen de sélectionner un composant et son niveau complet jusqu'à la structure hiérarchique dans laquelle il existe.


Après avoir sélectionné un composant, un double clic sur le même objet étendra la sélection à tous les composants qui existent dans le même niveau hiérarchique. Ensuite, un double clic répété étendra la sélection à tous les composants du niveau hiérarchique supérieur. Cette opération peut être répétée jusqu'au niveau supérieur de la structure de présentation.


La sélection hiérarchique peut être utile, par exemple, lorsque l'on veut déplacer un sous-ensemble complet en une seule opération.


L'exemple ci-dessous montre le résultat de chaque étape de sélection.


GUI_3DSelection21e

 

GUI_3DSelection21f

 

GUI_3DSelection21g

 

GUI_3DSelection21h

GUI_3DSelection21a

2x

GUI_3DSelection21b

2x

GUI_3DSelection21c

2x

GUI_3DSelection21d

Simple sélection

 

Même niveau

 

Un niveau supérieur

 

Prochain niveau supérieur


 

Défilement d’une sélection


Il est fort possible que plusieurs éléments soient superposés ou trop proches les uns des autres pour qu'il soit très difficile de sélectionner l'élément correct. Et même le zoom ne l'améliore pas. Dans ce cas, le logiciel aide l'utilisateur à choisir la caractéristique qu'il souhaite sélectionner.


Dans ce cas, un carrousel apparaît parmi tous les objets que le système trouve à cette position de la souris. En passant la souris sur les éléments du carrousel, l'objet correspondant sera mis en évidence. Une fois que les objets ont été sélectionnés dans le carrousel, le menu contextuel correspondant s'ouvre automatiquement.


Le carrousel d'objets peut être plus grand que ce qui est affiché dans la vue 3D. Un symbole au début ou à la fin du carrousel indique qu'il est possible de sélectionner plus d'objets. La molette de la souris permet de faire défiler le carrousel de haut en bas.


GUI_3DSelection9

 

GUI_3DSelection10

 

GUI_3DSelection11

 

GUI_3DSelection12