Régler la position et l’orientation de la boussole
Le logiciel prend en charge plusieurs façons de positionner et d'orienter la boussole. Ses informations globales peuvent être utilisées, ainsi que les interactions décrites ci-dessus. Il est également possible d'utiliser des éléments de la vue 3D pour positionner et orienter automatiquement la boussole.
Lorsque la boussole doit être placée à l'emplacement exact d'un repère existant, avec exactement la même orientation, le moyen le plus simple est de faire glisser la boussole sur ce repère.
Pour glisser et déposer la boussole, il faut cliquer sur sa sphère centrale. Lorsqu'on la fait glisser sur un repère, elle peut être déposée sur celui-ci dès qu'il est mis en évidence. Cette mise en évidence du repère apparaît déjà lorsque la boussole se trouve près du repère. Une fois que la boussole est déposée sur le repère, la fenêtre de position apparaît pour indiquer la position et l'orientation.
Début
Glisser
Déposer
Il faut garder à l'esprit que bien que la boussole soit située à un certain endroit, sa position et son orientation restent définies en fonction de son mode de positionnement actuel. Il n'y a pas non plus de lien entre la boussole et le repère sur lequel elle a été déposée. À partir de là, la position et l'orientation de la boussole peuvent être à nouveau modifiées librement.
L'opération de glisser-déposer peut être appliquée sur des éléments géométriques.
Pour glisser-déposer la boussole, il faut choisir sa sphère centrale. Lorsque la boussole est glissée sur un élément géométrique celui-ci est en surbrillance. La boussole peut maintenant être déposée à n'importe quel endroit de la géométrie à la position de la souris sur l'écran. À la position géométrique, le vecteur normal local est calculé. L'axe W du Manipulateur sera toujours dirigé selon ce vecteur normal local. Lorsque l'élément géométrique est une arête, une ligne ou une courbe, l'axe U se trouve sur le vecteur tangent au point de cet élément. Une fois que la boussole est déposée sur la géométrie, la fenêtre de position apparaît pour indiquer la position et l'orientation.
Début
Glisser
Déposer
Il faut garder à l'esprit que bien que la boussole soit déposée sur un certain élément géométrique, sa position et son orientation restent définies en fonction de son mode de position actuel. Il n'y a pas non plus de lien entre la boussole et la géométrie sur laquelle elle a été déposée. À partir de là, la position et l'orientation de la boussole peuvent être à nouveau modifiées librement.
En plus du glisser-déposer sur un élément (géométrique), la boussole peut être accrochée à des positions spéciales sur cet élément.
Lorsqu'on fait glisser la boussole sur un élément géométrique, un point vert peut apparaître. Ce point marque une position spéciale dédiée de cet élément, comme le centre d'un cercle ou le sommet d'une surface. Sans avoir besoin de déplacer la boussole exactement au-dessus de cette position, ce point vert peut être accroché. Lorsque le point apparaît, tout en déplaçant la boussole, la seule chose à faire est d'appuyer sur la touche Shift du clavier et de la maintenir enfoncée tout en relâchant le bouton de la souris. La boussole est alors positionnée au niveau du point, en ignorant la position réelle où il se trouvait au moment de l'action. Elle conserve l'orientation à partir du moment de l'action.
Début
Glisser
Accrocher
N'oubliez pas que l'orientation en Z de la boussole est déterminée à partir de la surface à partir de laquelle le bord a été approché en glissant la boussole.
Il n'y a pas que les éléments géométriques qui présentent de telles positions particulières. Un repère réagit également de la même manière. Lorsque l'on fait glisser la boussole sur un plan principal d'un repère, le point vert apparaît, représentant la position projetée de la boussole, d'où le glissement a commencé, sur ce plan principal. Avec la touche Shift, la boussole peut être amenée à cette position projetée. Lorsque l'on clique sur un point de projection d'une image, l'orientation de la boussole devient la même que celle de l'image.
Début
Glisser
Accrocher
Il faut garder à l'esprit que bien que la boussole soit située à un certain élément et à un endroit précis, sa position et son orientation restent définies en fonction de son mode de positionnement actuel. Il n'y a pas non plus de lien entre la boussole et l'élément auquel elle a été fixée. À partir de là, la position et l'orientation de la boussole peuvent être à nouveau modifiées librement.
Au lieu de faire glisser la boussole vers une position souhaitée, cette position peut être prise en une seule action.
Prendre
Positionner
Pour activer la fonctionnalité, le menu contextuel doit être appelé en cliquant au centre de la boussole.
Réinitialiser le boussole
Commandes de sélection
La commande de sélection comporte un sous-niveau avec différentes possibilités de sélection.
Retourner au niveau supérieur
Sélectionner des coordonnées
Sélectionner un point de fin
Sélectionner un centre de cercle
Sélectionner un repère
Sélectionner le maillage
Il faut garder à l'esprit que même si la boussole se trouve à la position choisie, son orientation reste la même qu'auparavant. Il n'y a pas non plus de lien entre la boussole et l'élément choisi sur lequel elle a été placée. À partir de là, la position et l'orientation de la boussole peuvent à nouveau être modifiées librement.
Les trois axes de la boussole peuvent être orientés ou alignés sur n'importe quel objet, n'importe quel élément de la vue 3D.
Prendre
Aligner
Pour activer la fonctionnalité, le menu contextuel doit être appelé depuis l'axe à modifier.
Réinitialiser la boussole
Aligner l’axe de la boussole
Le commandement d'alignement dispose d'un sous-niveau avec différentes possibilités de sélection.
Retourner au niveau supérieur
Aligner vers les coordonnées
Aligner vers le repère, liaison, connecteur
Aligner vers le centre de cercle
Aligner vers le point
Aligner la direction
Il faut garder à l'esprit que même si l'axe de la boussole est aligné avec l'objet choisi, sa position reste la même qu'auparavant. Il n'y a pas non plus de lien entre la boussole et l'élément choisi avec lequel elle a été alignée. À partir de là, la position et l'orientation de la boussole peuvent à nouveau être librement modifiées.