Guide de référence - Composants - Ressources

Actionneurs

 

Actionneurs


Les actionneurs sont des objets non physiques qui modifient l'état d'une ressource, d'un contrôleur ou d'une pièce de travail, ou l'état des connexions entre les connecteurs, tout en effectuant une simulation. Ils déclenchent une action. Les actionneurs peuvent être définis au niveau des liaisons cinématiques et des connecteurs.


FASTSUITE Édition 2 utilise la définition suivante pour décrire un actionneur :

PageParagraph_8  Un actionneur construit une connexion mécanique (mouvement) entre des ressources attachées.

PageParagraph_8  Un actionneur transpose un signal électrique en un mouvement mécanique et dispose de capteurs pour détecter les différentes positions de ce mouvement.


Lors de la conception de la ressource, ces actionneurs et les signaux qui les contrôlent sont créés automatiquement par le logiciel.


Pour utiliser les actionneurs pendant la simulation, la ressource doit être connectée à un contrôleur, soit directement, soit indirectement en utilisant une connexion mécanique avec une ressource qui est connectée à un contrôleur.



On distingue en outre deux types d'actionneurs :



Connecteur


RB_ActorAdapter


RB_Actor_10


Comme le montre l'exemple ci-dessus, un actionneur de type connecteur est uniquement défini sur un connecteur mécanique parent de la ressource. Ceci est actuellement limité aux ressources des classes production et périphérique.


L'état du connecteur pendant la simulation peut être réglé. Trois états de simulation sont disponibles.


RB_AdapterSnap

Attacher

Pendant la simulation, le connecteur parent saisit le connecteur enfant, c'est-à-dire que le composant peut changer sa position relative (et son orientation) par rapport au composant parent à l'endroit où il a été branché.

RB_AdapterGrab

Saisir

Pendant la simulation, le connecteur enfant reste dans sa position relative par rapport au connecteur parent, c'est-à-dire que le composant reste dans sa position (et son orientation) par rapport au composant parent auquel il a été branché.

RB_AdapterNone

Aucun

Durant la simulation, la connexion avec le connecteur enfant reste comme il est et ne peut pas être changé.



Liaison cinématique


RB_ActorJoint


RB_Actor_11


Pour contrôler un mouvement ou une position spécifique d'une ressource, ses liaisons cinématiques peuvent être définies comme des actionneurs. Un exemple est présenté dans l'image ci-dessus.


Un actionneur de type liaison a trois conditions de comportement possibles, dont une (l'actif sélectionné dans la fenêtre)  est utilisée pendant la simulation :

PageParagraph_8 Par des positions prédéfinies (deux positions prédéfinies minimum nécessaires)

PageParagraph_8 Par une valeur d'axe


RB_BehaviorMonostable

Mono-stable

RB_Actor_12

un port d'entrée

deux capteurs, montrant les limites de l'axe

La liaison se déplace dans la direction dédiée tant que le signal d'entrée correspondant ne change pas. Lorsque ce signal change, la liaison se déplace de manière incontrôlée dans la direction opposée.

 

La direction active et dédiée de l'actionneur monostable peut être inversée en cliquant sur l'icône

RB_BehaviorInverse

RB_BehaviorBistable

Bi-stable

RB_Actor_13

deux ports d'entrée, pour bouger la liaison dans la direction positive ou négative

deux capteurs, montrant les limites de l'axe

La liaison ne se déplace dans le sens positif que lorsque le signal du port maximum est vrai. Elle ne se déplace dans le sens opposé que lorsque le signal du port minimum est vrai. La liaison ne se déplace pas lorsque les deux signaux sont vrais ou faux.

RB_BehaviorJointValue

Valeur d'axe

RB_Actor_14

un port d'entrée avec la valeur cible de l'axe

un capteur pour détecter si l'axe a atteint sa valeur

La liaison se déplace selon la valeur qui a été fixée.

RB_BehaviorNone

Aucun

RB_Actor_15

La liaison n'est pas contrôlée.

 

 


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