Guide de référence - Affichage et contrôles

Panoramique, rotation et zoomer

 

 

Déplacement


Le déplacement de la vue s'active en appuyant sur le bouton central de la souris et en faisant glisser la souris vers n'importe quelle position souhaitée, tout en maintenant le bouton central de la souris enfoncé.




Cela déplace la position de la caméra dans le plan 2D de l'écran. Bien qu'il semble visuellement que la géométrie soit déplacée dans le plan de l'écran, c'est en fait le point de vue de la caméra, dont la position a été déplacée dans la direction opposée.


 

Pivoter


La Rotation de la caméra autour du modèle 3D est facilitée par une combinaison de touches de la souris. En appuyant sur le bouton central de la souris, suivi du bouton gauche ou du bouton droit, et en maintenant les deux boutons enfoncés, la rotation est activée. En faisant glisser la souris, la position de la caméra sera alors pivotée.




Dès que l'on appuie sur la combinaison de touches de la souris, un cercle avec un symbole s'affiche. La forme de ce symbole et, par la suite, le comportement de l'action de rotation dépendent de la position de la souris au début de l'action. Lorsqu'il est positionné à l'intérieur du cercle, le symbole est une croix à l'intérieur d'une sphère. La rotation est alors tridimensionnelle. Lorsque la souris est placée à l'extérieur du cercle au démarrage, le symbole est une ligne et dans ce cas la rotation est bidimensionnelle.


GUI_Rotation1

 

GUI_Rotation2

Tridimensionnel

 

Bidimensionnel


La rotation de la position de la caméra utilise toujours le centre de la vue 3D comme référence. La rotation tridimensionnelle permet une rotation libre dans toutes les directions. La rotation bidimensionnelle limite sa manipulation à un plan 2D, dans ce cas l'écran que l'utilisateur regarde. Ainsi, l'axe de rotation se trouve au centre de l'écran et sa direction est normale à l'écran.


GUI_Compass2

GUI_Rotation3D_cpl

GUI_Rotation3

GUI_Compass2

GUI_Rotation2D_cpl

GUI_Rotation4

Avant

 

Après


La rotation 2D dispose d'une fonctionnalité supplémentaire. Un double clic sur un axe du repère actif, situé en bas à droite dans la vue 3D, ou sur tout autre système d'axe, définira l'axe comme référence de la sphère de rotation. L'axe de rotation lui-même reste cependant positionné au centre de l'écran. Cet état peut être reconnu par l'objet repère actif dont l'axe de rotation choisi a sa taille originale et les deux autres sont réduits.

 

GUI_Rotation6

 

Un autre double clic sur l'axe mettra fin à cet état de rotation.


 

Zoom


Pour Zoomer sur la vue, il suffit d'utiliser le bouton de la molette de la souris. En tournant la molette vers vous, vous éloignez la caméra du modèle et vous pouvez donc zoomer sur la vue. En tournant la molette dans le sens opposé, la caméra se rapproche du modèle et agrandit donc la vue pour augmenter la visibilité du modèle 3D.




Le zoom avant ou arrière n'a d'effet que sur la visualisation de la géométrie 3D. L'affichage des repères (systèmes de coordonnées) et autres symboles graphiques reste à une seule taille de visualisation.


En zoomant à l’aide de la molette de la souris, la position de la souris sur l'écran devient automatiquement la position sur laquelle le centre du zoom est projeté.


La touche + (zoom avant) et la touche - (zoom arrière) du clavier numérique peuvent également être utilisées pour exécuter une interaction de zoom. Ces touches sont les raccourcis par défaut qui sont définis dans les réglages. Contrairement au comportement précédent, cette alternative fixe toujours le centre de l'écran comme horizon de zoom pour la manipulation.


 

GUI_Zoom1a

 

GUI_Zoom2

KeyboardButton_plus KeyboardButton_minus

GUI_Zoom1

 

GUI_Zoom3

 

Avant

 

Après


Information_24

Il existe une autre interaction de zoom alternative, qui est communément connue des utilisateurs de CATIA/DELMIA V5. Le zoom peut être appelé immédiatement après avoir appelé une manipulation de rotation. La rotation est initiée par la combinaison du bouton central de la souris et du bouton gauche ou droit de la souris. En relâchant le bouton gauche (ou droit) de la souris, mais en gardant le bouton du milieu enfoncé, le comportement de la souris se transforme en zoom. En faisant glisser la souris, la caméra se rapproche ou s'éloigne des objets 3D. La seule différence avec les autres actions de zoom est que ce zoom utilise toujours le centre de l'écran comme horizon de zoom. Évidemment, en appuyant à nouveau sur le bouton gauche ou droit de la souris, on revient au comportement de rotation.

 

Avec ces combinaisons de boutons de souris, il est très confortable de passer rapidement des manipulations de rotation aux manipulations de zoom.


 

Centrer la vue


Basé sur le principe du WYSIWYG (What You See Is What You Get), il est possible de focaliser la position de la caméra sur un objet géométrique sélectionnable. En appuyant simplement sur le bouton central de la souris lorsqu'elle est positionnée sur un objet géométrique, cette position WYSIWYG sera utilisée pour repositionner la caméra.




En conséquence, la position indiquée deviendra le nouveau centre du graphique de la vue 3D.


GUI_Centre1

 

GUI_Centre2

Avant

 

Après

 

 

 

 


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