Guide de référence - Affichage et contrôles

Menu contextuel

 

Aperçu

 

GUI_PieMenu1


 

Menu contextuel


La nouvelle et moderne interface utilisateur est l'un des identifiants uniques du logiciel FASTSUITE Édition 2. Un rôle clé dans cette interface utilisateur est donné à un nouvel objet de contrôle : le menu contextuel (Pie menu).


L'une des nombreuses exigences que nous avons fixées pour le logiciel est la limitation des mouvements de la souris. Dans la plupart des logiciels d'ingénierie CAx actuels, de nombreuses barres d'outils et menus sont non seulement clairement présents dans l'interface utilisateur, mais ils sont également répartis sur la surface de cette interface. Il en résulte que l'utilisateur doit très souvent déplacer son centre d'intérêt, son sélecteur de souris de la zone de travail de l'espace 3D à une barre d'outils quelconque, pour pouvoir lancer une commande ou une activité donnée. Cela prend du temps, est dérangeant et n'est pas assez efficace selon nous. FASTSUITE Édition 2 présente le menu contextuel.


La plupart des applications logicielles ont déjà la possibilité d'utiliser un menu contextuel. Ce menu est généralement activé avec le bouton droit de la souris et propose ensuite une liste de fonctions contextuelles. Les exemples typiques sont les commandes courantes Couper, Copier et Coller. Selon l'application, cette liste peut être courte ou plus longue. Mais le plus souvent, le menu contextuel est limité, il n'est pas destiné à être utilisé pour les fonctions principales du logiciel.


C'est là que l'approche du menu conextuel diffère des autres. Le menu contextuel contient en fait les commandes qui sont nécessaires à l'utilisateur pour faire son travail dans cette situation spécifique. Son contenu n'est pas fixe, mais varie. En fonction de  l'atelier actif et du niveau de sélection des objets (assemblage, ressource, corps, etc.), le contenu du menu contextuel est adapté immédiatement. Cela évite à l'utilisateur de devoir fouiller dans de nombreuses grandes barres d'outils pour trouver la fonction qu'il doit appliquer. Et parce qu'il est lancé dans le contexte, celui-ci s'ouvre à l'emplacement de la position de la souris, donc en relation directe avec les objets 3D sur lesquels il travaille.


 

Comment ça marche ?


On ne peut pas faire plus simple. Le menu contextuel s'ouvre directement à l'emplacement de la souris dans la vue 3D, d'un simple clic sur le bouton droit de la souris. Comme décrit ci-dessus, son contexte dépend de certaines conditions limites. Par conséquent, le contenu est différent lorsqu'il est ouvert dans l'espace 3D vide ou lorsqu'il est positionné au-dessus d'un objet géométrique.


Le menu contextuel comporte trois zones interactives :


GUI_PieMenu2a

GUI_PieMenu2b

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Centre

Anneau intérieur

Anneau extérieur


 

Centre


Le centre du menu contextuel a deux fonctions. En passant à un sous-niveau de commandes, le centre du menu contextuel a reçu la fonction Retour. En cliquant sur le centre du menu contextuel, le contenu repasse au niveau de commande supérieur suivant.


GUI_PieMenu7

 

GUI_PieMenu1

Sous menu

 

Retour


Dans le niveau principal du menu contextuel, le centre est connecté à la boussole. La boussole est un objet puissant dans le logiciel FASTSUITE Edition 2. Elle sera utilisée pour de nombreuses activités différentes qui sont décrites dans le paragraphe Boussole et dans les différents paragraphes de l'atelier.


Un clic avec le bouton gauche de la souris activera la boussole dans la vue 3D. Et lorsqu'elle est activée, un autre clic au centre désactivera la boussole.


GUI_PieMenu5

Manipulator +

Manipulator_main

Activation de la boussole

 

Boussole


 

Anneau intérieur


Dans l'anneau intérieur du menu contextuel se trouvent les commandes spécifiques au contexte. Le nombre de commandes peut être différent de celui de l'endroit où le menu contextuel a été activé.


Comme pour les commandes des barres d'outils permanentes et de l'atelier, une fonction ou une opération peut être lancée en cliquant sur l'icône de la commande avec le bouton gauche de la souris. Le déplacement de la souris sur l'icône met la commande en surbrillance et affiche la bulle d'information correspondant à la commande. Mais gardez à l'esprit que toutes les icônes de l'anneau intérieur ne sont pas forcément des commandes de démarrage. Certaines d'entre elles servent uniquement à indiquer la fonctionnalité de la commande qui sera disponible lors de l'ouverture du sous-niveau


GUI_PieMenu1

 

GUI_PieMenu8

Normal

 

Sur la souris


Lorsqu'une commande a été exécutée, le menu contextuel se ferme automatiquement. Cela s'applique également lorsque vous le démarrez à partir d'un sous-niveau de commande. L'exception à ce comportement est le retour à partir d'un sous-niveau de commande. Dans ce cas, le menu contextuel reste ouvert.


Information_24

Les commandes dans l'anneau intérieur peuvent avoir une fonction de basculement. Elles permettent d'activer ou de désactiver un certain état de la fonctionnalité. Lorsque l'icône de la commande n'est affichée que par son symbole graphique, l'état de cette commande est "désactivé" ou "inactif". Lorsque la commande passe à l'état "on" ou "active", la zone circulaire autour de l'icône de la commande est colorée en vert.


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Statut

on/actif

 

Statut

off/inactif


 

Anneau extérieur


L'anneau extérieur n'est utilisé que lorsqu'une commande possède un sous-niveau. Dans ce cas, le secteur appartenant à la commande est devenu sélectionnable, ce qui est indiqué par le symbole du triangle. En déplaçant la souris sur ce secteur, la couleur change pour indiquer sa capacité de sélection.


Cliquer sur le secteur ouvre le sous-niveau de commandes. Il est possible qu'un autre niveau de sous-commande soit disponible, mais l'intention est de maintenir le nombre de sous-niveaux à un minimum absolu ; 1 à 2 sous-niveaux au maximum.


Lorsqu'on passe au sous-niveau d'une commande, le symbole graphique au centre indique toujours à partir de quelle commande le sous-niveau est ouvert.


GUI_PieMenu3

 

GUI_PieMenu4

Menu principal

 

Sous menu


 

 

 


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