Guide de référence - Affichage et contrôles

Directions des vues

 

Directions des vues

 

L'objet graphique dans le coin supérieur droit de la vue 3D est appelé boussole des vues. Il représente le système de coordonnées global de l'environnement 3D, dans lequel l'utilisateur travaille.



L'orientation de la boussole des vues suivra toujours l'orientation du point de vue de la caméra dans la vue 3D.

 

 

Vue principale


Les objets coniques colorés de la boussole des vues représentent le système d'axes principaux du système de coordonnées global (repère global). Le cône rouge pour l'axe X, le cône vert pour l'axe Y et le cône bleu pour l'axe Z. Chaque cône est un objet à prendre.


Commandes de sélection un cône avec le bouton gauche de la souris, cela changera automatiquement le point de vue de la caméra à sa vue principale prédéfinie correspondante (+X, -X, +Y, -Y, +Z,-Z). Le facteur de zoom ne change toutefois pas lors du passage à l'une de ces vues principales. Les commandes de sélection d'un cône avec le bouton du milieu de la souris changeront également le point de vue de la caméra à la vue prédéfinie correspondante. Elle redimensionnera cependant le facteur de zoom de la vue à une valeur par défaut où toutes les données 3D du modèle deviendront visibles. Cela ne s'applique qu'aux données 3D qui se trouvent dans la zone de visualisation de la vue 3D. Un effet secondaire de la dernière interaction est que l'ensemble du modèle est automatiquement centré dans la vue 3D.


GUI_Compass1_60

 

GUI_Compass4_60

GUI_Compass5

+

GUI_Compass3

GUI_Compass5

+

GUI_Compass8

Vue aléatoire

 

Vue principale

 

 

Vue isométrique


La sphère centrale de la boussole des vues peut également être utilisée pour la manipulation 3D. Les commandes de sélection de la sphère centrale avec le bouton gauche de la souris régleront automatiquement la position de la caméra sur une vue isométrique. Mais en gardant le même facteur de zoom qu'avant l'action. La deuxième façon est de choisir la sphère centrale avec le bouton central de la souris. Dans ce cas, non seulement la position de la caméra sera réglée sur la vue isométrique prédéfinie, mais aussi le facteur de zoom sera identique à celui d'avant l'action. Elle redimensionnera également la vue à un facteur de zoom par défaut où toutes les données 3D du modèle deviendront visibles. Cela ne s'applique qu'aux données 3D qui se trouvent dans la zone de visualisation de la vue 3D. Un effet secondaire de la dernière interaction est que le modèle est automatiquement centré dans la vue 3D.


GUI_Compass5

+

GUI_Compass6

GUI_Compass5

+

GUI_Compass7

Vue aléatoire

 

Vue isométrique

 

 

Vue axonométrique

 

GUI_Axonometric1b_45

 

La vue axonométrique est une méthode de visualisation tridimensionnelle et parallèle dans laquelle l'objet est tourné sur un ou plusieurs de ses axes principaux par rapport au plan de visualisation de telle sorte que les trois côtés principaux de l'objet sont visibles avec les dimensions telles qu'elles apparaissent approximativement à l'observateur. Il existe essentiellement trois vues axonométriques différentes :

PageParagraph_8 vue isométrique

PageParagraph_8 vue dimétrique

PageParagraph_8 vue trimétrique


Avec les raccourcis clavier, qui peuvent être définis dans les Réglages, il est possible de passer de n'importe quelle vue 3D à une vue axonométrique XYZ prédéfinie. Le logiciel prend en charge les trois types de vues, avec une vue symétrique et une vue asymétrique.


 

vue symétrique

vue asymétrique

isométrique

GUI_Axonometric5a

GUI_Axonometric2a

dimétrique

GUI_Axonometric6a

GUI_Axonometric3a

trimétrique

GUI_Axonometric7a

GUI_Axonometric4a

 

 


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